Qu’est-ce qu’une BDESE ?
La Base de Données Économiques Sociales et Environnementales (BDESE), aussi appelée Base de Données Unique (BDU), rassemble un certain nombre d’informations, aussi bien sociales que financières, concernant une entreprise disposant d’au moins 50 salariés. Découvrez ce qu’est une BDESE.
La BDESE, définition
La BDESE, véritable centralisateur d’informations, est obligatoire pour les sociétés ayant au moins 50 salariés. Elle contient des informations confidentielles concernant la vie sociale, financière et économique de l’entreprise. L’employeur doit la mettre à disposition des délégués syndicaux, et du comité social et économique (CSE), ou s’il n’existe pas encore, du comité d’entreprise (CE) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ils pourront ainsi consulter le document en permanence, selon ce qui aura été défini au préalable avec l’employeur.
La mise en place d’une base de données économique et sociale suscite de nombreuses questions concernant la confidentialité des données renseignées. A ce sujet, l’employeur doit appuyer davantage l’accent sur les données de l’entreprise les plus sensibles, qui ne doivent en aucun cas être dévoilées. Mettre en place une BDESE est donc un travail minutieux et important, à bien prendre en main.
Que contient une BDESE ?
Pour remplir une BDESE, il faut déjà identifier les thèmes obligatoires. Les informations contenues dans la base de données unique portent sur les thèmes suivants :
- Investissements,
- Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein même de la société,
- Fonds propres, endettement et impôt,
- Ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants,
- Activités sociales et culturelles,
- Rémunération des actionnaires,
- Flux financiers à destination de l’entreprise.