Lutte contre le Covid-19 : un nouvel enjeu pour le dialogue social
Les mesures sanitaires s’allègent à partir du 14 mars 2022. Le masque disparaît de l’entreprise et le protocole national sanitaire est supprimé et remplacé par un guide repère. Les entreprises reprennent la main sur les règles de prévention et doivent en discuter avec les représentants du personnel.
Les mesures sanitaires sont allégées à partir du 14 mars 2022
L’obligation du port du masque disparait dans tous les lieux où il était encore obligatoire, y compris en intérieur, à partir du 14 mars. A une exception près : les transports collectifs de voyageurs.
L’amélioration de la situation sanitaire permet également la levée du pass vaccinal au 14 mars 2022.
Il sera suspendu dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels, etc.) avant cette date.
En revanche, le pass sanitaire restera en vigueur dans les établissements de santé, maisons de retraite et établissements médico-sociaux tout comme l’obligation vaccinale pour les soignants.
Le 8 mars, la ministre du Travail a annoncé qu’à partir du 14 mars également le protocole national sanitaire allait disparaître de même que la distanciation et les règles relatives à la restauration collective. Il ne sera ainsi plus nécessaire de respecter une distance de 2 mètres entre les personnes sans masque. On va « reprendre des règles normales en entreprise » selon la ministre du Travail.
Guide repère et dialogue social
A la place du protocole national sanitaire, s’appliquera un guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique qui est actuellement en cours de finalisation. Il s’agit de permettre à chacun de retrouver dans ce guide pratique les règles générales concernant par exemple l’hygiène (le lavage des mains) ou les règles d’aération.
Ce document allégé (2 pages selon le projet transmis aux partenaires sociaux) permettra également de rappeler les principes généraux de prévention des risques contre le risque Covid-19 tels que :
- évaluer les risques d’exposition ;
- mettre en œuvre des mesures de prévention et réduire les expositions au maximum.
Le projet de guide prévoit que les entreprises aient la main et mettent en œuvre ces règles de prévention dans le cadre du dialogue social.
Autrement dit, il est important pour les employeurs de discuter avec les élus de la situation de l’entreprise et des mesures sanitaires qui resteraient éventuellement en place pour limiter les regroupements trop importants sans masque par exemple. La question du port du masque est un vrai sujet à part entière qu’il est important d’aborder car entre les salariés qui se réjouissent de l’ôter et ceux qui seront réticents, les tensions peuvent vite se créer.
Le projet de guide repère précise d’ailleurs que tant que le virus continue à circuler, les salariés le souhaitant pourront continuer à porter le masque sans que l’employeur s’y oppose.
Interview de Jean Castex du 3 mars 2022
Interview d’ Elisabeth Borne le 8 mars 2022
Projet de guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique